top of page

Lundi 21 Juillet

 

JOUR 7

Gîte du Plan de Mya / Refuge de La Croix du Bonhomme (aller retour)

Km: ?

D+:   800m        

D- :   800m

 

J'ai rendez-vous à 9 heures au refuge du plan de la lai avec un gars du refuge de la croix du

bonhomme, il descend chercher de la viande pour le refuge et m'a dit qu'il descendrait avec

mon téléphone! Finalement il arrive à 11h,  et je me dit que la journée est mal engagée,

surtout quand il m'annonce qu'il a oublié mon portable là haut!

Il me dit qu'il va trouver une solution, appelle son refuge et leur demande de donner le

téléphone à quelqu’un qui descendra à sa rencontre, moi je dois quand même remonter une

partie du chemin en attendant de croiser cette personne qui aura le téléphone! Tout un

programme... Je suis peu habillé, short, teeshirt et veste gore tex vu que je n'avais pas prévu

de monter, et que je pensais être parti pour un petit quart d'heure. Il pleut assez fort quand

nous attaquons l'ascencion, mon guide avec ses 25kg de viande et moi avec mon vélo sur le dos,  nous croisons quelques randonneurs, mais aucun n'a le téléphone. Finalement nous arrivons au refuge sous la neige après 2 heures de marche  sans avoir croisé qui que ce soit avec mon

portable! Le bouquet final c’est que arrivé là-haut ils me disent qu’ils l'ont donné à un Couple qui descendait là d'ou je viens,  au refuge du plan de la Lai, le problème, c'est qu'ils sont descendus par un autre chemin que celui par où nous sommes montés.

Mon guide est un peu gêné, il m’offre une tarte aux noix et un thé pour me réchauffer (la tarte aux noix est délicieuses).

Au refuge, c'est l'enfer, un monde fou, des groupes de japonnais, des dizaines de randonneurs arrivent sans cesse, et personne ne repart a cause d'une météo exécrable, il fait très froid, on est à 2500m et dehors il neige, cela explique la bévue pour le téléphone, les gens du refuge sont débordés et je leur pardonne très vite ma mésaventure dont je suis d'ailleurs le premier responsable.

Finalement je repars et je finis par rattraper le couple dans la descente,  je récupère enfin mon téléphone!

Cela aura eu au moins le bon côté de me faire refaire la crête des gîtes et en plus dans des conditions dantesques, je regrette juste de ne pas avoir pris ma GoPro pour filmer ça...

j’arrive a mon gîte vers 15h où ils se demandaient où j’étais passé, j'étais parti pour 1/4 d'heure et je reviens 6h plus tard! quand je raconte mon aventure on se marre  bien, et moi le premier! j’ai enfin mon téléphone, il fait froid, il pleut fort j'ai perdu une journée et j'attendrais demain pour repartir en espérant que la météo s'améliore.

Plusieurs groupes arrivent, des randonneurs de Sorgues, dont un connaît bien mon amis Jean-Louis (le monde est petit). La soirée est plutôt sympa je fais un tarot avec un groupe de jeunes étudiants au coin de la vieille cuisinière à bois, ambiance chaleureuse et agréable après une journée dont le scénario a été plutôt innatendu.

 

Suite (8ème jour)

 

bottom of page