Vendredi 25 Juillet

JOUR 11

Etape : Modanne / Refuge T Tré Alpini dans la vallée étroite

Km:   24

D+ :  1400

D- :   708

Météo : Beau temps le matin, qui se couvre dans la journée

Super bonne nuit dans mon petit chalet à Modane. Départ vers neuf heures, j'attaque la

montée sur Valfréjus par la route ou je prends un bon petit déjeuner. Je repars par une piste

je finis par un sentier qui m’emmène au col de la vallée étroite. 1400 m d’une traite, j’ai

l’intention de faire une belle étape. Là, les choses se gâtent, je suis arrêté deux fois à cause de

mon pneu qui continue à me jouer des tours, il y a une petite déchirure sur le coté et en plus,

le préventif que le gars m’a mis hier ne vaut rien, je m’en doutais un peu mais j’espérais…

Je perds un temps fou un avec ça, et en plus le ciel commence à se couvrir (tiens il y avait

longtemps…) je finis pas reprendre la descente et j’arrive au refuge Tri Alpini dans la vallée

étroite, je comptais faire une belle étape, c'est raté! Il est 16h30, le tonerre gronde, il n’y a

pas de refuge avant longtemps et la météo n'incite pas à bivouquer, j’hésite à repartir à l’assaut du prochain col, le col des Thures, finalement je ne repars pas je reste au refuge. On est en France mais je suis le seul Français, tout le village est italien. Vers 17 heures il se met à pleuvoir très fort et ça continuera toute la soirée, heureusement que je ne suis pas reparti !

Vers 18 heures arrive une bande d’italien, en fait il s’agit de tout le village, la patronne du refuge m'explique que c’est la fête au village et qu’ils ont l’habitude de venir et de manger dehors devant le refuge, mais comme il pleut…

Ils font un bruit pas possible, le vin coule à flots et les assiettes de polenta et de saucisses passent dans tous les sens. Fromage, saucisson, apéro etc… Je suis invité à participer au festin et j’en mange un peu, le fromage est pas terrible, et le soi-disant saucisson est pire! Mais quelle ambiance! on se croirait dans un film italien des années 60 et c'est super sympa, les saucisse et la polenta (et oui encore) sont en revanche excellentes.

Le serveur me dit qu’il travaille ici pour apprendre le français mais qu’il en voit peu, il vient toute les 5 minutes me demander des mots, je m’improvise en prof de français (on aura tout vu !), en tous les cas tout le monde est bien sympa et je passe une bonne soirée.