top of page

Mardi 29 Juillet

 

Jour 15

Etape: Ceillac / Fouillouse

Km:   24

D+:   1482      

D- :   1236

Voir la trace de l'étape

 

        

Départ de Ceillac vers 9 heures, sous la pluie, (elle ne me lâchera jamais !) D'attaque pour le

col Girardin dont j'ai entendu parler au gîte et qui semble faire peur à tout le monde,

2700 m soit un peu plus de 1000m de dénivelé. Le début est très dur et avec une très forte

déclivité, j’avais remarqué cela sur la carte en préparant mon parcours, mais il semble qu'au

tiers de la montée ça devrait se calmer, enfin c'est ce que j'espère…

En chemin je rencontre mes 2 compagnons de chambre, ils montent à une vitesse

incroyable, à mon avis ils n’iront pas au bout à ce rythme, où alors ils ont vraiment la

caisse… Je les rattrape à la faveur d’un petit replat, juste avant le lac « miroir »,

magnifique, petit lac entouré de jonc sorti du brouillard, une image de carte postale ,

splendide!

Petite séance de photos avec Camille et Victor avant de reprendre l’ascension, effectivement ça monte un peu moins, ça roule même un peu pour moi et je suis heureux de pouvoir pédaler un peu. J’arrive au lac « Sainte-Anne », plus grand mais moins joli que le « Miroir ». Pas mal de monde, il fait assez froid et la pluie a enfin cessé, 2 ou 3 photos et c’est reparti pour l’assaut final, il reste 300 m de dénivelé positif à très fort pourcentage, lacets de plus en plus serrés dans un décor lunaire. Je me cale à mon rythme en mode "portage" et  je finis par arriver au sommet. J'ai tendance à dire que chaque arrivée en haut d'un col est la découverte d'un nouveau monde, les derniers mètres sont toujours exaltants, et ici, la vue est exceptionnelle, de l’autre côté c’est la vallée de l’Ubaye, la vue est à couper le souffle!

Victor et Camille arrivent quelques minutes après moi et c'est l'occasion d'une nouvelle séance de photo.

Il est 12h15, j'ai mis 3h15 pour monter et je trouve que c'est plutôt bien je ne pensais pas aller si vite. À une cinquantaine de mètres du col, je trouve une petite vire à l’abri du vent et au soleil pour manger, c’est risqué car le tonnerre gronde au loin et l’orage menace, tant pis on est trop bien ici et je prend quand même le temps d'une pause repas. Camille et Victor me rejoignent, on se fait un bon casse-croûte, saucisson, comté, faisselle à la mûre, et chocolat, je prépare un petit café, bon repas et toujours pas de pluie.

J’accélère un peu pour repartir, une super descente m’attend et j'aimerai bien la jouer avant la pluie.

La descente est longue, assez facile dans la première partie,  quelques passages assez engagés ensuite, pas le droit a l’erreur, plusieurs centaines de mètre de vide sont là, à quelques centimètres de ma roue avant, concentration totale et une bonne dose d'adrénaline…

La fin est moins expo mais fatigante et technique, obligé de m’arrêter un peu pour changer la batterie de ma Go Pro, et me reposer les mains, car j'ai les doigts tétanisés par les freinages incessant! c’est la première fois que ça m’arrive et ça en dit long sur la longueur et la difficulté de cette fantastique descente.

J’arrive enfin à la route, et il commence à pleuvoir assez fort, je rattrape un groupe de randonneurs qui étaient à Soulier avec moi, ils sont très sympas, on discute le coup ils me disent qu’ils vont dans un gîte à Fouillouse, je décide d’en faire de même, vu que je ne savais pas encore ou j'allais dormir. Encore une grosse montée pour arriver au gîte, environ 400m de D+, c’est bien, ce sera ça en moins à faire demain.

Avant Fouillouse, passage sur le pont du Chatelet, tendu comme un arc entre 2 pitons rocheux à 108m au dessus de l’Ubaye, magnifique et impressionnant !

Arrivée au Gîte, la pluie s’est arrêtée, douche, révision du vélo et une bonne bière du Mont Blanc, trop bon…

Mes amis randonneurs arrivent un peu plus tard, nous finissons la soirée à la même table avec un super repas bien arrosé...

 

Suite (16ème jour)

 

Le Lac Miroir (Queyras)
bottom of page