top of page

Samedi 2 Aout

 

Jour 19

Etape: Col des 2 Caïres / Madone d'Utelle

Km:   31

D+ :           972m

D- :            1600m

 

Après une nuit difficile, je démarre vers huit heures, petit déjeuner succinct, Toblerone, thé, pain grillé. La météo a l’air bonne, l’étape du jour aussi, elle le sera d’ailleur.

Magnifique parcours, profil à dominante descendante, peu de portage, du technique, du beau.

Le brec d’Utelle qui m’avait paru difficile la première fois que je l’avais fait me paraît une douce plaisanterie aujourd’hui ! par rapport à ce que j’ai connu pendant ces 3 semaines. La descente en revanche est toujours très difficile longue et très technique, elle demande un bon niveau, et une concentration de tous les instants, du vrai VTT comme je l'aime!

Passage de plusieurs cols pas très difficile, je trouve un magnifique cep en bordure de

chemin, je ne peux m’empêcher de le ramasser en sachant très bien que je ne pourrai pas

le consommer. J’en fait profiter un ramasseur que je rencontre un peu plus loin avec une

bien maigre récolte.

J’arrive à Utelle assez tôt vers 13h et je décide de manger au gîte le Bellevue, où nous

nous étions arrêtés quand nous avions fait la transvésubienne l'année dernière.

Une bonne entrecote, ça fait quand même du bien !

Ils n’ont plus de place pour dormir, il faut que je trouve une solution, 2 bivouacs de

suite ce n’est pas terrible, toutes mes batteries sont vides et j’ai très peu dormi la nuit

dernière. Tout à l’heure j’ai rencontré des randonneurs dans le brec d’Utelle qui m’ont dit qu’ils allaient à l’hôtellerie du sanctuaire, tout là haut à la madonne d'Utelle, petit problème il se trouve à 6 km et plus 350 m de dénivelé, je me tâte un moment, j'hésite  entre monter là-haut et continuer jusqu’à Levens, (où je n’ai pas d’adresse d’ailleurs). Je finis par me décider pour la première solution, je téléphone, ils ont de la place, OK j’y vais. La montée est emballé en une petite demi-heure, arrivé là-haut, il y a un point de vue fantastique, en temps normal on voit la mer mais là c’est brumeux et elle reste cachée… au sanctuaire le gars au téléphone m’avait annoncé 32 €, c’est pas cher pour une demi-pension. J’ai une petite chambre pour moi tout seul. Évidemment l’ambiance est plutôt « ecclésiastique » mais bon…

Nous sommes trois clients au sanctuaire un intello calme et silencieux et un vététistes hollandais, on discute un peu, il me dit que lui aussi fait la traversée des Alpes à vtt mais pas par le GR5, il s’est résolu à prendre la route parce il trouvait que c’était trop dur. Il ne parle pas bien français et notre anglais est plutôt "scolaire",  la conversation finit donc par s’écourter. À table ça fait plutôt bizarre, on est trois et chacun mange seul dans son coin en silence…

Le matin au petit déjeuner le gars qui s’occupe de l’accueil hier est parti, il me l'avait dit, il a laissé du lait chaud dans un thermos mais c’est froid, je vais donc sortir mon réchaud pour me faire chauffer mon lait. Sinon bon petit-déj’ (comme d’hab’) tartines de pain beurre confiture il y a un grille-pain donc petit plus pour ce gîte qui est une adresse que je conseille.

 

Etape suivante (20ème jour)

        

bottom of page