Dimanche 3 Aout

Jour 20

Etape : Madonne d'Utelle / Nice

Km:  44

D+:  1079m

D- :  2210m

Départ 9h00 de la madone d’Utelle par le sentier de la Transvésubienne afin

de rejoindre le GR5 que j'ai quitté hier pour monter vers la Madonne.

Les premiers lacets se font à pieds, mais après, tout se fait sur le vélo, je

pense que je me suis trompé parce que je retrouve la trace du GR5 plus tôt

que je ne le pensais, c'est pas plus mal car le GR5 est magnifique et très technique jusqu’au Cros d’Utelle. La suite jusqu'à Levens, je la connais, bonne montée en mode portage / roulage, puis descente sur Levens.

je pense que le reste va être facile et surtout sans intérêt, je me trompe lourdement, ascencions difficiles et descentes techniques. A Aspremont, petite pose repas, je me prends une petite salade niçoise dans un restau, un régal ! Je reprends la route par un bon portage solide mais pas très long pour arriver au sommet du mont Chauve, la descente est difficle et technique .  A une centaine de mètres de la route goudronée qui annonce l’entrée dans Nice, grosse chute avec une dégringolade impressionnante dans les rocher…

Pas de bobo heureusement, c’est ma deuxième vraie grosse gamelle depuis le départ, plus quelques demi chute rattrapées en cata.

Arrivé dans Nice je suis un peu perdu, je n'ai plus de repères dans cette foule où tout le monde me paraît excité, je regrette le calme et la quiétude des montagnes où je viens de passer trois semaines, curieusement, au lieu d'être heureux d'avoir réussi mon aventure, une boule de tristesse me sert la gorge, une furieuse envie de faire demi-tour me traverse l'esprit pendant quelques minutes! Je me dit que ce n'est quand même pas raisonnable et me résoud à arrêter mon voyage comme je je l'avait prévu.

Je suis au bout de mon chemin, la promenade des anglais est là, devant moi, la plage est noire de monde, je roule un peu pour trouver un coin de plage un peu moins rempli, je descends enfin, je filme un peu et je vais me baigner, l’eau est délicieuse, mais les galets, c’est pas terrible!

Je ne reste que quelques secondes car mes affaires sont seules sur la plage et je ne les vois pas, pas trop envie de me retrouvé en maillot de bain à nice sans vtt, sans téléphone et sans argent... De retour à mon vélo, une dame très gentille me dit que je peux y aller tranquille et qu’elle surveille mes affaires, je ne me fais pas prier et j’y retourne pour de bon cette fois.

Reste à trouver ou dormir, au pire je me dit que je remonterai sur les hauteurs de nice pour bivouaquer si je ne trouve rien. Dans la journée j’avais appelé l’auberge de jeunesse les camélias, malheureusement il n’y avait plus de place, mais le gars sympa m’avait donné un numéro, le relais internationale de la jeunesse, il fallait appeler après 17 heures.

Donc À 17 heures j’appelle, je tombe sur une fille qui me dit qu’il n’y a de la place et que c’est 20 € la nuit petit déjeuner compris, le problème c’est qu’il faut remonter sur les hauteurs de Nice, par là je suis arrivé… pas grave je reste un peu sur la plage et je me décide à remonter un peu plus tard.

Arrivé là-haut, je tombe sur un petit paradis, superbe maison dans la pinède, parc, piscine, cours de tennis, etc. La fille que j’avais eu au téléphone me propose la demi-pension pour 12€ de plus, je prends. Erreur! Le repas n’est pas à la hauteur des lieux, ça c’est sûr, blanc de poulet bien sec et boîte de petits pois carottes réchauffée, je me demande à quoi servent les 3 cuisiniers dans la gigantesque cuisine flambant neuf de ce centre et je regrette un peu le bon saucisson de montagne que j'ai dans mon sac à dos. Je profite de la présence d'une laverie au sous-sol pour laver tout mon linge. C'est une adresse intéressante à connaitre, dormir à nice au mois d'aout pour 20€, qui l'eut cru!  je suis logé dans un petit dortoir avec 2 autres randonneurs que je ne verrai pratiquement pas, Le reste du centre est occupé par des jeunes de banlieu de la région parisienne, qui passent leurs vacances ici, ambiance…

Mais bon, ça c’est une autre histoire…

La traversee des Alpes à VTT, c'est fini...