top of page

Mardi 15 Juillet

 

 

         Départ de ma traversée des alpes à vtt à St Gingolph il est  13h, Sébastien

me dépose au bord du lac léman, je me prépare rapidement, 2 ou 3 photo pour

immortaliser l’instant et c'est parti pour la grande aventure...

Pas pour longtemps, après quelques centaines de mètres, mon GPS semble ne pas

fonctionner, pas de trace de mon parcours sur l'écran. 

Premier arrêt, après 200m de route, c'est ce qu'on appelle une départ réussi!

Une grosse demi heure pour régler ce premier problème. Je ne suis pas trop 

inquiet, au pire j’ai mon vieux GPS en secours, mais quand même… 

Ce GPS est neuf, il m’a été changé sous garanti par Garmin, très sympa d’ailleurs

chez Garmin je leur ai envoyé pour réparation parce qu’il ne fonctionnait plus, ils

m’on ont envoyé un neuf dans la semaine. Sauf que ce neuf est chargé avec un

nouveau logiciel, et ne l'ayant pas encore utilisé, je ne m'en étais pas rendu compte. Je finis quand même par trouver la solution et peux enfin repartir pour de bon cette fois.

Le départ du GR5 est assez roulant mais avec déjà une très forte déclivité, je sais que ça va durer tout le reste de la journée. Petit à petit, les séquences de poussage se multiplient, puis c'est du portage "intégral" jusqu'au col de Bise,  1500m de dénivelé sur les 10 premiers kilomètres, le tout en 4h30, ça calme! Et ce n'est que le 1er d'une longue série...

Ensuite petite descente jusqu'au refuge de bise  ou je m'accorde une pause et un bon coca avant de m'attaquer au pas de la Bosse, 300m plus haut avec un portage encore une fois "intégral".

La descente sur Chappelle D'Abondance est correcte sans plus, à mi chemin  je trouve un lieu qui me parait propice pour bivouaquer cette nuit, légèrement à l'abri des arbres, de l'eau et un terrain qui me parait à peu près plat, la suite me prouvera qu'il ne l'était pas tant que ça!

Petite frayeur en installant mon campement, je regarde autour de moi à la recherche d''une pierre pour installer mon réchaud à bois, il y en a des milliers bien sûr, mais j'en repaire une qui me parait nickel, assez grande et bien plate, exactement ce qu'il me faut! Au moment ou je la saisie, je sens un truc bizard me glisser entre les doigts... Au milieu de cette forêt de pierres, il a fallu que j'en choisissent une qui abritait un serpent! heureusement je me rends vite compte il s'agit d'un innofensif orvet que je laisse filer tranquillement. Cette première annecdote me fait bien rire et je peux continuer à m'installer pour préparer ma nuit. 

J'observe mon GPS pour me rendre compte que j'ai effectué seulement 16,2 km, je trouve que c'est ridiculement peu et un brin déprimant après autant d'efforts.

Mes impressions sur ce premier bivouac sont plutôt mitigées, la soirée est agréable, mais je dors peu et je passe une nuit  pas terrible.​​​​​​​​​

                                      

 Etape suivante (2ème jour)   

 

Départ du GR5 à Saint Gingolph
bottom of page